A seulement 11 km du centre-ville, situé au cœur de la Provence, entre les Alpilles et la Durance, vous êtes en Avignon et les activités diverses et variées peuvent alors commencer.
Profitez pleinement de votre séjour au camping 3 étoiles Avignon pour découvrir la ville et ses alentours.
Où se situe Avignon ?
Avignon est l’une des plus importantes destinations de la Provence, dans le Sud-Est de la France.
Située dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, la ville est également appelée la cité des papes, en référence à l’époque médiévale où plusieurs papes catholiques y ont élu domicile.
Parmi les destinations connues autour d’Avignon, on retrouve Cavaillon (36 km), Beaucaire (25 km), mais aussi Remoulins (22 km) ou encore Tavel (15.5 km).
Que faire et voir à Avignon ?
Nous avons sélectionné certains des lieux incontournables à Avignon également répertoriés sur cette carte Avignon :
- Palais des Papes : Le Palais des Papes figure parmi les plus grands édifices du Moyen-âge. Datant plus précisément du 14ème siècle, le monument serait pratiquement aussi grand que quatre cathédrales gothiques réunies.
- Pont d’Avignon : Datant du 12ème siècle, ce pont mythique reliait à l’époque la France au territoire papale.
- Cathédrale Notre-Dame-des-Doms : Datant elle aussi du 12ème siècle, la cathédrale représente le plus grand ensemble gothique du Moyen-âge.
- Musée du Petit Palais : Le Petit Palais est facilement reconnaissable à ses allures de forteresse. Il s’agissait en réalité d’une vraie place forte, construite au 14ème siècle sur ordre du pape Jules II.
- Rocher des Doms : Situé sur un promontoire sur la rive gauche du Rhône, le Rocher des Doms est aujourd’hui couvert d’un magnifique espace vert bien connu : le Jardin des Doms.
- Place de l’Horloge : La place principale d’Avignon est l’endroit où vous trouverez l’hôtel de ville et l’opéra.
- Fort Saint-André : Cette enceinte fortifiée du mont Andaon offre une vue imprenable sur Villeneuve-lès-Avignon.
Découvrir le Palais des Papes à Avignon
Ce lieu incontournable peut se visiter d’une façon « académique » toute l’année ou plus intimement en découvrant les coulisses du Palais des Papes.
Vous pourrez visiter les appartements privés de cette forteresse historique, ses étuves, garde-robes, chapelles, escaliers cachés et jardins, en toute sécurité et lors d’une visite en français suivie d’un rafraîchissement.
Pendant les week-ends fériés au Printemps, les 6, 7, 26 et 27 mai dès 14h30 ainsi que tous les samedis de septembre et d’octobre à partir de 10h30, venez découvrir le Palais des Papes en Avignon.
Un spectacle féerique au cœur du Palais des Papes est à ne pas manquer de mi-août à fin septembre : les Luminessences. Véritable show à 360°, les représentations sont en français et en anglais, selon les horaires.
Se ressourcer sur les hauteurs du Rocher des Doms
Une activité à Avignon qu’il ne faut pas louper, la visite du jardin public à l’anglaise sur les hauteurs du Rocher des Domsvous permettra d’admirer les paysages de la plaine du Rhône au Mont Ventoux.
L’entrée est libre. En plein été, c’est un véritable havre de fraîcheur avec son lac, où canards et cygnes se prélassent.
Vous pouvez accéder à ce jardin de trois manières :
- Par la Place du Palais des Papes
- Par le chemin de ronde depuis le Pont
- Par l’escalier Sainte Anne, à l’arrière du Palais des Papes
- En petit train touristique
L’inévitable Pont d’Avignon
De façon inévitable, il conviendra d’aller voir le Pont Saint-Bénézet, communément appeler Pont d’Avignon et d’y danser si le cœur vous en dit.
Régaler ses papilles aux Halles d’Avignon
Ce gigantesque marché provençal couvert de 40 commerçants, véritables ambassadeurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits de notre terroir, vous accueillera tous les matins du mardi au dimanche.
Au sein de cet exceptionnel lieu de vie et de rencontres, vous pourrez également chaque samedi dès 11h vous laissez porter par les effluves qui s’échapperont des casseroles et se dissiperont dans les allées, dégustations à la clé !
Implantée au cœur des Halles (entrée Sud), cette cuisine de démonstration, équipée de matériel professionnel, est là pour prouver, grandeur nature, tout ce qu’un tour de main peut tirer de la qualité des produits vendus aux Halles.
A noter que ces fourneaux sont aussi mis à disposition de tout un chacun, désireux de faire découvrir ses recettes de famille.
La Place de l’Horloge et le Quartier Piétonnier
Parmi les lieux à visiter à Avignon, un détour par la très belle Place de l’Horloge puis par le Quartier Piétonnier s’impose.
Lieu de shopping inévitable où de nombreuses boutiques vous permettront de refaire votre garde-robe ou d’acheter des petits souvenirs.
En faisant un détour, vous pourrez également découvrir la rue Joseph Vernet qui concentre un très grand nombre de marques vestimentaires très réputées.
Visite des musées à Avignon
Enfin, et parce qu’Avignon regorge de musées vous pourrez contenter votre côté artistique :
- Préhistoire au MUSEE LAPIDAIRE
- Peinture du Moyen Age au MUSEE DU PETIT PALAIS
- Beaux-arts au MUSEE CALVET
- Impressionnistes au MUSEE ANGLADON
- Arts décoratifs au MUSEE VOULAND
- Art contemporain à la COLLECTION LAMBERT
Toutes les époques et tous les styles sont représentés pour convenir à tous les goûts !
D'autres informations pour : Lieux et Villes alentours